Avec le Secours Catholique

  

 

        Depuis maintenant plusieurs années, le Centre d'Accueil héberge les activités locales du Secours catholique, en lien direct avec le projet pastoral de l'association : "Etre proche des plus pauvres et des plus petits."

  • Le 16 octobre 2012 un atelier cuisine a vu le jour et utilise la cuisine du centre.
  • Comme chaque année dans le cadre des initiatives de l'Equipe "Solidarités Internationales" une rencontre et un repas ont donné rendez-vous à plus de 70 personnes dans nos locaux.

          "AU FIL DE L'INFO" Journal trimestriel des bénévoles de la délégation de la Somme en rend compte. Pour y accèder cliquez sur les liens ci-dessous:

 


Des nouvelles de l'Equipe de Saint Valery sur Somme...

En intégrant le Secours Catholique, notre équipe de bénévoles a choisi d'être confrontée aux pauvretés - dont la pauvreté matérielle n'est qu'un visage -, à l"isolement et à la solitude. Affronter cette dure réalité "sur le terrain" et non par écran TV interposé en faisant vivre les orientations définies par l'association.

 

Notre rôle est de répondre aux besoins d'urgence en augmentation très sensible d'année en année, mais aussi d'accompagner ces personnes par des actions collectives:

  • en offrant un espace d'écoute et d'échanges au cours de la "pause café".

  • en développant des espaces de convivialité et de partage, tels que l'atelier cuisine, l'atelier de loisirs créatifs.
  • en permettant d'acquérir des vêtements contre une participation modique dans notre boutique-vestiaire.
  • en accompagnant des enfants sur le plan scolaire et culturel, pour agir en amont, sur les causes de précarité.
  • en nous associant avec les équipes de notre secteur pour proposer une journée d'évasion. Cette année, en juin, nous traverserons la frontière belge à la découverte de Bruges.
  • en instaurant un partenariat avec les services sociaux et les autres associations caritatives de notre secteur.

Notre mission est tout autant d'accompagner les personnes rencontrées que de découvrir et révéler leurs richesses humaines ignorées, dans une société actuelle de rentabilité et de profitabilité immédiates. C'est l'un des enjeux de Diaconia 2013. Le Secours Catholique s'est engagé dans cette démarche. Quatre bénévoles et accueillies de notre équipe ont d'ailleurs décidé de participer au rassemblement Diaconia de Lourdes en mai prochain.

 

Au-delà du temps consacré, de l'énergie déployée, merci pour les joies partagées : un baptème demandé, un travail proposé, un couple chrétien qui invite à sa table de Noël une personne accueillie, la communauté paroissiale qui répond à notre invitation au partage.

 

"Ce que vous faites à l'un de ces petits qui sont vos frères, c'est à moi que vous le faites". Merci Seigneur, de nous prêter ton regard d'humanité. Merci aux personnes cotoyées de donner du sens à notre vocaton de baptisés et de "tenir notre lampe allumée".

 

Lysiane, Responsable de l'équipe locale

 



 


Réagir

CAPTCHA