Ghaleb BENCHEIKH EL HOCINE

 

Ghaleb BENCHEIKH EL HOCINE , Docteur ès sciences et Physicien est aussi de formation philosophique. Il est Chroniqueur aux journaux La Croix et Al Watam, Présentateur de l'émission "Islam" sur France 2, Professeur à l'Institut international de la pensée islamique de Paris,

Il est aussi, entre autres, Vice-Président des "Artisans de Paix", Président de l'association C3D : Citoyenneté-Devoirs-Droits-Dignité, Membre de l'Institut Robert Schumann pour l'Europe, et Président de la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix.

 

pour aller plus loin : 

 

 

 
 
  • Le Coran, Ghaleb BENCHEIKH, Eyrolles, décembre 2009.

 

"Pédagogique, ce guide de référence propose une lecture guidée du Coran : il délivre l'histoire, les mots-clés, les grands récits et les grands principes de ce texte fondateur. Vivant, il repose sur de nombreuses citations et il permet de comprendre les positions du Coran sur les principales questions de société. Une approche nouvelle, qui introduit avec précision à la connaissance et à la compréhension de nos références culturelles communes." Quatrième de couverture

 

  •   Lettre ouverte aux islamistes, Ghaleb BENCHEIKH, Antoine SFEIR, Bayard, novembre 2008.

 

"Ce livre s'adresse aux islamistes et à tous ceux qui assimilent la tradition, la culture, la civilisation et la religion islamiques à l'islamisme. Car il est faux de dire que l'islam n'est pas compatible avec la laïcité, avec la démocratie, que la femme n'est pas l'égale de l'homme et qu'elle doit porter le voile, que le djihad est avant tout une guerre contre les infidèles... Face à cette idéologie qui amalgame le politique et le religieux, face aussi à la confusion entretenue par les islamistes eux-mêmes, une seule solution : répéter, expliquer, enseigner que la religion islamique n'est ni ce qu'ils en disent, ni surtout ce qu'ils en font." Quatrième de couverture

 

  •  Juifs, chrétiens, musulmans ne nous faites pas dire n'importe quoi! Philippe HADDAD, Jacques ARNOULD, Ghaleb BENCHEIKH, Bayard octobre 2008.

"Ce que juifs, chrétiens et musulmans disent de... la science, l'argent la guerre, la violence, la mondialisation, la planète, l'amour, la sexualité...
Un rabbin, un théologien chrétien et un auteur musulman répondent tour à tour aux mêmes questions, regroupées en une quinzaine de thèmes. Un livre à trois voix qui bouscule les clichés et les idées reçues, par trois personnalités engagées dans la société."
Quatrième de couverture

 

  •  Initiation au judaïsme, au christianisme et à l'islam, Richard AYOUN, Ghaleb BENCHEIKH, Régis LADOUS, Ellipses, mai 2006.

 

"Première initiation à l'histoire universitaire, cette collection est destinée aux étudiants qui commencent un cursus en histoire, en histoire de l'art ou en lettres. Chaque ouvrage présente les grandes articulations de la période considérée, les problématiques actuelles, les champs nouveaux de l'histoire...
Cette Initiation au judaïsme, au christianisme et à l'islam offre au lecteur une explication de leurs textes fondateurs, et un éclairage sur les pratiques religieuses.
L'ouvrage présente aussi la place de la religion dans le monde contemporain. Composé dans un esprit laïc, il accorde une place égale au judaïsme, au christianisme et à l'islam.
Les trois auteurs, tous spécialistes, livrent, avec sincérité, un texte clair et accessible ; ils souhaitent ainsi transmettre leur volonté d'intéresser étudiants, enseignants et public curieux à une question souvent méconnue."
Quatrième de couverture

 

  •  Alors, c'est quoi l'Islam, Ghaleb BENCHEIKH, Presses de la renaissance, novembre 2001.

"A la suite des événements tragiques qui ont frappé les Etats-Unis le 11 septembre 2001, nombreux sont ceux qui s'interrogent sur l'islam.
La foi musulmane dans ses préceptes conduit-elle à l'intolérance et à l'intégrisme ? Que signifient les mots djihad et fatwa ? Ceux qui commettent des actes terroristes sans respect pour la vie humaine les légitiment en invoquant le Coran. Mais que dit réellement le Coran ?
C'est pour répondre à ces questions et éviter les amalgames et les préjugés nés de l'ignorance que nous avons fait appel à Ghaleb Bencheikh, spécialiste de l'islam et fils de Cheikh Abbas, ancien recteur de la grande mosquée de Paris.
Ecrit sous forme de dialogue, un livre clair et accessible à tous." Quatrième de couverture

 

 

 


Réagir

CAPTCHA