Programmation 2013

  •   Mardi 9 juillet : Olivier de SAINT MARTIN, Dominicain, Directeur du Pélerinage du Rosaire

"Nouvelle Evangélisation : Mirage ou Elan?"

 

"On entend beaucoup parler de la nouvelle évangélisation, mais sait-on ce qu'elle est? D'où provient cette expression? Que recouvre-t-elle? Est-elle une solution miracle à la désaffection de nos églises?

En cette année de la foi, nous essaierons de répondre à ces questions et de dégager des pistes concrètes pour nous-mêmes et nos communautés qui ont à rendre compte de l'espérance qui les habite..."

 


 

  •  Mardi 16 juillet : Père Bruno CAZIN,  Médecin hospitalier, Vice Président de l'Université Catholique de Lille

"Mourir dans la dignité!"

 

"Mourir dans la dignité, que veut-on dire au juste? L'accompagnement des personnes en souffrance. Enjeux éthiques pour la société et l'annonce de l'Evangile..."

 


 

  •  Mardi 23 juillet : Père Philippe BORDEYNE, Recteur de l'Institut Catholique de Paris

" Se marier, pourquoi?"

 

"Le malentendu qui s'est instauré entre la culture occidentale et le christianisme au sujet du mariage porte autant sur la conception du lien social que sur celle de l'amour. Il importe de redécouvrir la portée sociale de l'engagement que prennent un homme et une femme quand ils se marient par amour. Il en va de l'avenir du mariage chétien et du soutien que l'Eglise peut apporter à ceux qui prennent le risque de cette aventure magnifique."

 


 

  •  Mardi 30 juillet : Guy AURENCHE,    Président du C.C.F.D. - Terre Solidaire

"La fraternité, un défi pour construire le monde?"

 

"La fraternité, un voeu pieux ou un rendez-vous incontournable pour bâtir une Terre vivable? Au coeur des crises et de la mondialisation, les relations de partenariat et de solidarité s'imposent entre les personnes et les peuples. Pour construire "un printemps du monde", il nous faut faire alliance. Chacun est également convié à approfondir les convictions qui le font vivre et agir.Les communautés chrétiennes ont une Bonne Nouvelle à annoncer à ce sujet. Elles se doivent de le faire en termes compréhensifs par tous d'une part, à travers des engagements au service du partage et de la justice d'autre part, et enfin d'engager le dialogue avec les cultures et les convictions différentes."

 


 

  •  Mardi 6 aout : Martine L. Témoignage

"Le jour où j'ai pu pardonner les crachats de ma mère."

 

"Comme d'autres gamins, j'ai vécu une enfance habillée de cris et de violences, une enfance de peur à chaque heure du jour et de la nuit.

Comme d'autres ados, j'ai vécu la chute aux enfers, au milieu d'un monde d'adultes qui ne voyaient en moi qu'un outil pratique ou un objet encombrant? Alors comment vivre? Comment grandir? Comment devenir adulte? Lorsque votre propre mère vous vole votre enfance et votre adolescence!!!

Puis un jour, il y a eu une rencontre, qui m'a emmenée sur un chemin de pardon. Alors que la mort frappait à ma porte, je décide de dire "OUI" à la vie à la suite du Christ!!!......"

 


 

  •  Mardi 13 aout : Florence d'ASSIER de BOISREDON,                                                    psychologue clinicienne, engagée dans le domaine de l'écoute et de l'accompagnement.

"Ecouter : un art de la présence."

 

"Vous êtes des artistes qui s'ignorent, vous avez tout ce qu'il faut en vous pour faire de chaque rencontre une oeuvre d'art et lui donner une dimension d'éternité. Nous en détaillerons les difficultés et les chances, pour finir..."par les béatitudes de l'écoute"."

 


 

  •  Mardi 20 aout : Père Michel BRIERE, aumônier des Beaux Arts et étudiants artistes à Paris.

"Art contemporain et Foi chrétienne."

 

"Après une présentation de ma pratique de rencontres avec les oeuvres et les artistes dans le Monde de l'art et aux Beaux-arts de Paris, nous aborderons quelques précisions de vocabulaire avant d'observer  en silence puis avec commentaires quelques oeuvres, pour terminer par une approche théologique et spirituelle suggérée par ces oeuvres et d'autres."

 


 

  •  Mardi 27 aout : Ghaleb BENCHEIKH el HOCINE,                                                             Président de la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix, présentateur de l'émission "Islam" chaque dimanche sur France2.

"Le dialogue Islamo-Chrétien : enjeux et perspectives."

 

"Les relations entre Chrétiens et musulmans ont connu à travers l'histoire et continuent de connaître aujourd'hui des moments d'entente et de concorde et d'autres de heurts et de frictions.

Le conférencier essaiera, lors de son exposé de retracer la genèse, l'évolution et l'actualité de ces relations. Il mettra en exergue les enjeux cruciaux du  dialogue interreligieux et tout particulièrement du dialogue islamo-chrétien, comme il donnera la perspective à venir pour un engagement commun des croyants  au service de la paix et de la justice.."

 

 

Pour télécharger les affiches:

 




Les réactions

Avatar
françoise et henri de Lardemelle Le 24/02/2013 à 12:00:17

programme SUPER !!

Réagir

CAPTCHA