Programmation 2016

Mardi 5 juillet : Père Dominique FOYER, Professeur de Théologie à l'Université Catholique de Lille.

« Une guerre juste… est-ce possible ? »

« De tous temps, les hommes se sont fait la guerre. La violence armée serait-elle inhérente à l’espèce humaine et plus largement à toutes les espèces vivantes ? Peut-être… Mais, depuis l’aube de la philosophie,  la réflexion humaine porte à distinguer parmi les guerres inévitables, entre des guerres justes ou justifiées et des guerres injustifiables. De même, les religions envisagent des guerres « saintes », différentes des guerres « impies ». La réflexion morale a, de son côté, développé la notion de « légitime défense » et celle de « devoir d’intervention ». Les événements récents donnent une actualité certaine à ces débats immémoriaux. Il convient donc de les approfondir à  nouveau. La raison philosophique, les apports des sciences humaines et une connaissance renouvelée des religions peuvent nous y aider. C’est dans cet esprit que nous réfléchirons à la possibilité actuelle d’une « guerre juste ».

 


 

Mardi 12 juillet : Jean Christophe CANER, Chef d'établissement aux Apprentis d'Auteuil.

"Eduquer, le pari de la Confiance"

 


 

Mardi 19 juillet : Antoine Fleyfel, Théologien et Philosophe franco-libanais, Maître de conférences à l'Université Catholique de Lille.

"Chrétiens d’Orient, passé, présent et avenir"

Qui sont les chrétiens d'Orient, où vivent-ils, à quelles Églises appartiennent-ils, sont-ils orthodoxes ou catholiques ? Quelles relations entretiennent-ils avec l'islam, sont-ils persécutés, vont-ils disparaître ? Cette conférence entend proposer des éléments de réponse à ces questions, à partir du passé, du présent et de l'avenir de ces chrétiens. Une approche pluridisciplinaire, historique, ecclésiologique, culturelle et surtout géopolitique permettra de rendre plus accessible cette problématique très complexe.

 


Mardi 26 juillet : Agnès PERSEHAYE, Membre de Notre Dame de Joie, groupe charismatique.

" Vivre du Souffle de l'Esprit!"

C'est une magnifique aventure de vivre sous le souffle de l'Esprit « il n'y a pas de plus grande liberté que de se laisser conduire par l'Esprit, en renonçant à vouloir calculer et contrôler tout, et de permettre à l'Esprit de nous éclairer, de nous guider, de nous orienter, et de nous conduire là où il veut. » (La Joie de l’Évangile - Pape François).

L'Esprit met de l'extraordinaire dans l'ordinaire des jours.

 


 

Mardi 2 août : Père Dominique LANG, Assomptionniste, biologiste de formtion, collabore au journal La Croix et au magasine Le Pélerin.

"Encyclique du Pape François, Laudato Si" Prendre soin de la Terre.

 


 

Mardi 9 août : Professeur Christian COURPOTIN, ancien praticien hospitalier et professeur à la Faculté de médecine de Paris, spécialiste du sida.

"Accès aux soins, des femmes et des enfants en Afrique" Témoignage

 


 

Mardi 16 août : Benoît GUILLOU, Docteur en Sociologie, Ancien rédacteur en chef du magazine d’Amnesty International, responsable du bénévolat et de l’engagement solidaire au Secours catholique.

"Le Pardon, à travers l'expèrience du Rwanda"

 


 

Mardi 23 août : Cécilia DUTTER, Romancière et Présidente de l'Association des amis d'Etty Hillesum.

"Etty Hillesum: l'incroyable témoignage d'espérance d'une vie bouleversée"

"La force essentielle consiste à sentir au fond de soi, jusqu'à la fin, que la vie a un sens, qu'elle est belle, que l'on a réalisé ses virtualités au cours d'une existence qui était bonne, telle qu'elle était."

Ces mots sont ceux d'Etty Hillesum, jeune femme juive néerlandaise morte à Auschwitz le 30 novembre 1943 à vingt sept ans.

Le journal qu'elle a écrit entre 1941 et 1943 est un lumineux message d'amour qu'elle laisse au monde; il ouvre à une spiritualité universelle qui s'adresse au coeur et touche le fond de l'âme humaine.


Réagir

CAPTCHA