Le printemps en Corse est une saison magique, avec un climat déjà très favorable et une végétation en fleur qui colore l’arrière pays des plages.
La région d’Ajaccio ne déroge pas à la règle, offrant un visage particulièrement accueillant aux visiteurs d’avant saison.
Découvrir Ajaccio au printemps permet de profiter de tous les charmes de la ville, des doux moment à la plage et des balades dans les montagnes aux alentours, loin des foules estivales.
La vieille ville, sur les traces de Napoléon Bonaparte
Vous promenez dans les ruelles de la Vieille ville entre la citadelle, le port Tino Rossi et la place des Palmiers est le meilleur moyen de découvrir le cœur de la ville et son atmosphère si particulière.
Le centre-ville d’Ajaccio se visite aussi au fil des souvenirs napoléoniens.
En effet, si vous ne le saviez pas encore, Ajaccio est la ville natale de Napoléon Bonaparte. De ce fait, vous trouverez partout en ville des témoignages et monuments liés à l’enfant d’Ajaccio. Que vous soyez féru d’histoire ou non, il peut être intéressant de marcher dans les pas de l’ancien empereur.
Cela doit commencer par la visite de la Maison Napoléon. La maison natale de Napoléon, située dans la vieille ville, est classée musée d’État. La visite est assez rapide et vous en apprendrez plus sur le jeune Napoléon et sa famille.
Pour continuer votre périple, rendez-vous au Musée Fesch. Le Cardinal Fesch était l’oncle de Napoléon. Il appréciait aussi l’art et avait accumulé une impressionnante collection de peintures italiennes que vous pourrez découvrir en visitant le musée.
Dans la rue Fesch, vous trouverez également la Chapelle Impériale, au cœur de la ville d’Ajaccio. C’est une bâtisse assez imposante qui sert de sépulture à la famille Bonaparte. Des rois et des reines y reposent et vous pourrez voir leurs caveaux.
Au fil de vos déambulations ajacciennes, vous découvrirez de nombreuses statues représentant l’empereur à différents moments de sa vie historique.
N’hésitez pas à consulter cet article pour ne rien rater sur Napoléon à Ajaccio
Faire une excursion en mer depuis Ajaccio
Depuis Ajaccio, vous pouvez aussi organiser des excursions et balades en mer pour découvrir le golfe d’Ajaccio et les îlots alentour. Vous adorerez alors des paysages uniques.
Un immanquable lors d’une balade en bateau depuis Ajaccio, ce sont les fameuses îles Sanguinaires ! Il est plutôt conseillé de vous y rendre au coucher du soleil. La beauté du lieu est à couper le souffle !
Vous pourrez également partir pour les Calanques de Piana, un site naturel d’exception qui se compose de falaises de roche rouge aux formes surprenantes. Le cadre y est enchanteur.
Profitez-en aussi pour aller jusqu’à la réserve de Scandola, classée au Patrimoine mondiale de l’UNESCO. Les paysages sont magnifiques et uniquement accessibles en bateau…. Ce serait dommage de manquer ça !
Randonner dans le maquis en fleur
Pendant votre séjour printanier à Ajaccio, vous pourrez en profiter pour découvrir le fameux maquis corse, totalement fleuri au printemps et tellement odorant.
Ces petites randonnées littorales vous permettront de découvrir quelques-uns des plus beaux sites naturels de la région.
Voici quelques suggestions d’itinéraires :
- Le sentier des Douaniers depuis la Parata pour un point de vue unique sur les îles Sanguinaires; Vous pourrez finir votre excursion, à pied toujours, par la plage de Capo di Feno. Vous pourrez alors en profiter pour prendre un bon repas sur la plage, à la paillote. Vous dégusterez des produits frais et locaux, pour un moment inoubliable !
- La randonnée vers la Tour de Capo di Muro depuis le village d’Acqua Doria sur la rive sud du golfe d’Ajaccio, pour cette promenade, n’oubliez pas vos chaussures de randonnée.
- En vous éloignant un peu du centre-ville, vous aurez l’occasion d’admirer la Cascade du Voile de la Mariée, une chute de 70 m qui se trouve dans la montagne à Bocognano.
- Si vous ne souhaitez pas randonner, vous pouvez aussi prendre l’autobus à impériale et vous rendre sur la route des Sanguinaires. Vous découvrirez la villa de Tino Rossi, à Marinella ou encore le Grand Site de la Parata d’où vous aurez une magnifique vue sur les îles Sanguinaires.